FAQ
1 - L’association et ses membres
Quel est le but de l’association ?
Tous les projets concernent l’aide au développement de l’éducation en Afrique Subsaharienne, parce que les pays de cette région connaissent de grosses difficultés en matière d’accès à l’éducation, mais aussi parce que tous les membres de l’association partagent une même conviction : la jeunesse est l’avenir d’un pays, et nous souhaitons rassembler nos forces pour aider des jeunes d’Afrique Subsaharienne qui n’ont pas eu comme nous la chance de pouvoir étudier dans des conditions satisfaisantes, ou tout simplement d’accéder à l’éducation.
Qui peut faire partie de l’association ? Quel est le profil des membres ?
L’association regroupe des jeunes de 17 à 28 ans environ, étudiants ou jeunes actifs. Il n’y a pas de critère particulier pour en faire partie, sinon d’amener sa motivation, son énergie, quelques idées… et sa bonne humeur ! Notre équipe rassemble de jeunes diplômés des IUFM, de jeunes cadres, des étudiants en lettres, en communication, en école de commerce…
Peut-on faire partie de l’association si l’on ne réside pas à Asnières, à Paris ou en banlieue parisienne ?
La majorité des membres viennent de la région parisienne. Chaque année des jeunes des quatre coins de la France participent aux projets et partent sur place pour les mener à bien : l’association recrute donc partout en France !
Qui fait quoi ? Comment l’association est-elle organisée ?
L’association est dotée d’un bureau avec un président, un secrétaire, un trésorier… Les tâches sont réparties entre les membres qui peuvent se consacrer à des pôles différents selon leurs centres d’intérêt. Tout au long de l’année certains vont plutôt s’occuper de la recherche de financements et de partenariats, d’autres de la communication et de l’événementiel, et d’autres encore d’actions plus ponctuelles (brocantes, actions en supermarchés pour lever des fonds, démarchage).
2 - Les projets de l’association
Comment les projets sont-ils définis ?
L’association travaille toujours en partenariat avec des associations locales, à la fois pour acquérir de la crédibilité aux yeux de la population locale, et surtout pour comprendre au mieux ses besoins et bénéficier de son savoir-faire. Le projet Burkina 2009 a ainsi été mené avec l’AEDB, l’Association des Etudiants du Département de Bérégadougou : nous avions rencontré ces étudiants lors d’une précédente mission au Burkina en 2005, et ce sont eux qui ont évoqué la construction d’une bibliothèque dans leur village d’origine. Le projet a été étudié et il s’est avéré pertinent, à la fois pour venir en soutien aux élèves du primaire et du secondaire, et pour permettre à tout le village d’avoir un accès direct à la lecture.
Dans quels domaines/secteurs l’association intervient-elle ?
Tous les projets ont pour fil conducteur le développement de l’éducation dans les pays d’Afrique Sub-Saharienne : les chantiers, les cours de soutien, et toutes les activités organisées par Génaf convergent vers cet objectif.
Combien de temps dure un projet ?
Chaque projet est décidé un an, voire deux ans avant sa réalisation. La préparation s’étale donc sur année au minimum. La réalisation sur place dure à chaque fois entre 3 et 4 mois environ, pendant l’été, de façon à permettre aux jeunes de partir.
Comment chaque projet est-il suivi une fois terminé ?
Nous pouvons assurer un suivi de nos projets grâce à la présence sur place de nos partenaires avec qui nous avons établi une vraie relation de confiance : dès le début du projet nous essayons de favoriser leur autonomie et si nécessaire de les former pour certaines tâches de gestion, afin d’assurer sa pérennité après le départ des membres de Génaf. Lorsque cela est possible, des membres de Génaf retournent sur place quelques mois après pour évaluer la réussite du projet.
3 - Le déroulement des missions
Tous les membres partent-ils en mission ?
Tous les membres ne partent pas, soit parce qu’ils ne le souhaitent pas, soit parce qu’ils ne sont pas disponibles au moment de la mission (les jeunes actifs notamment). Cela ne les empêche pas de participer à la préparation qui est primordiale pour le bon fonctionnement du projet.
Combien de temps faut-il être disponible pour pouvoir contribuer au projet sur place ?
Chaque membre reste sur place entre 1 et 2 mois, en fonction de ses disponibilités.
Et une fois sur place, comment le projet se déroule-t-il ? Comment les choses sont-elles organisées pendant la mission ?
Chaque membre qui se rend sur place avec l’association participe aux trois pôles : la matinée est consacrée au chantier, pour éviter les grosses chaleurs, et l’après-midi est toujours consacré aux cours avec les enfants et aux activités culturelles. Les week-ends sont libres, pour récupérer des forces, pour passer du temps avec la population locale, et pour visiter la région où se déroule le projet…
Partir en mission : est-ce risqué ? Quelles sont les conditions de vie sur place ?
Nous partageons sur place les mêmes conditions de vie que la population locale, et elles sont assez rudimentaires : pas d’eau courante, nourriture locale (à part quelques conserves emportées par avion – en fonction du fret disponible), moustiques, etc. Indigestions et diarrhée s’invitent très souvent dans le programme… Partir en mission, ce n’est donc pas partir en vacances. Toutefois chaque membre garde des souvenirs sympathique des moments passés à puiser l’eau au puits, à faire les courses au marché local… Et chaque membre garde des souvenirs inoubliables des soirées passées avec les amis du village… Par ailleurs tous les membres sont assurés avant de partir, et l’association emporte tout ce qu’il faut pour soigner les petites blessures ou les maux au quotidien.
4 - Le financement des projets
Comment les projets sont-ils financés ?
Les différentes sources de financement des projets sont :
les dons des particuliers
les subventions obtenues auprès des collectivités
les fonds récoltés par les bénévoles lors d’actions ponctuelles (concert, exposition …)
Comment les dons sont-ils utilisés ?
Les dons sont toujours destinés à des utilisations s’inscrivant directement dans la cadre de nos projets : achat de matériel pour les chantiers, achat de fournitures pour le soutien scolaire… Pour le projet Burkina Faso, les dons nous avaient permis d’acheter tous les matériaux et les outils pour la construction de la bibliothèque ainsi qu’une grosse partie des livres. Les principaux frais liés au départ des bénévoles sur place (billets d’avion, vaccins, visas) sont assumés par les bénévoles eux-mêmes et non par l’association.
Quelle est la part des frais de fonctionnement dans l’association ?
Seulement 10% des fonds sont destinés au fonctionnement de l’association, et nous consacrons tous nos efforts à la diminution de ces frais, grâce au bénévolat des membres, et à l’aide de tous nos partenaires. Près de 90% des fonds que nous recevons peuvent ainsi être consacrés à l’aide humanitaire directe.
5 - Aider l’association
Comment peut-on aider l’association ?
Il existe différentes façons d’aider l’association :
en tant que membre, vous pouvez aider en consacrant un peu de votre temps chaque semaine, chaque mois etc. - en fonction de vos disponibilités - sur des missions régulières ou plus ponctuelles, pour faire avancer les différents projets de l’association ;
en tant que particulier, vous pouvez aider par vos dons : l’association recherche en permanence des fonds pour chacun de ses projets. Elle a aussi besoin de dons en nature pour des besoins précis et plus ponctuels (livres, matériel scolaire etc. : ces besoins varient selon les projets) ;
et plus simplement encore en parlant de nos projets autour de vous !
Entrer dans l’association et partir avec Génaf : combien ça coûte ?
La cotisation est de 20 euros par an. Les bénévoles partant sur les projets financent également leur billet d’avion, les médicaments antipaludéens, leurs vaccins et leur visa.
Pourquoi s’engager avec Génaf ?
Génaf c’est :
une association jeune, à la fois par sa date de création (2003) et par le profil de ses membres, mais elle est déjà reconnue par le monde associatif et par les collectivités locales et territoriales pour la qualité et le sérieux de ses projets ;
une association à taille humaine où toutes les propositions et les idées sont les bienvenues, où chacun peut s’investir dans les projets à sa façon, selon ses goûts et ses envies ;
une association qui progresse chaque année à travers chacun de ses projets et a construit un vrai savoir-faire dans le domaine de l’aide au développement ;
une occasion de vivre une expérience unique et de rejoindre une équipe de passionnés !
Rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir bénévole ? Participer à nos activités ? Partir en mission ?
Merci de remplir notre formulaire en cliquant ici.
Vous souhaitez faire un don à notre association ?
Tous les dons ouvrent droit à une réduction d'impôts de 66%. Autrement dit, si vous faîtes un don de 30€ à Génaf, vous ne débourserez réellement que 10€.
N'hésitez pas plus, cliquez ici.