Génaf - Une génération pour l'Afrique

Pour faire un don

Faire un don à Génaf par voie postale
Faire un don  à Génaf en nature Nous soutenir sur Facebook


Comment finançons-nous nos projets ?

Réussir à réunir le budget pour réaliser nos projets constitue l'un de nos défis les plus ardus. Nous mobilisons différents canaux de financement, et une part significative provient de vos dons !

Pour donner un ordre de grandeur, les budgets de nos projets oscillent entre 15 000 et 30 000 euros, et nous nous occupons bien sûr intégralement de la levée de fonds. Celle-ci se compose de :

  • candidatures à des subventions publiques (exemple : dispositif de subvention de la Région Ile-de-France)
  • d'événements solidaires (exemple : tournoi sportif, soirée de concerts)
  • d'appel aux dons auprès d'entreprises mécènes
  • d'appel aux dons auprès des particuliers


Nous avons donc besoin de vos dons !

Comment utilisons-nous vos dons ?

En nous soutenant par un don, vous contribuez directement au financement d'un projet. Votre engagement se matérialisera par l'achat de sacs de ciment, le paiement du salaire d'un maçon local ou toute autre chose indispensable à la réalisation d'une de nos missions ! Tout comme le projet qu'il soutient, votre don s'inscrit dans la durée. En effet, Génaf s'attache tout particulièrement à concevoir des missions dont l'effet en termes de développement sera durable.

Génaf s'engage également à vous tenir informé à intervalles réguliers des grandes avancées du projet du moment sur son blog et par courrier et à vous inviter aux événements dédiés tels que le vernissage de l'exposition photo de clôture du projet.

Vos dons sont éligibles à la déduction d'impôts !

Conformément aux articles 200, 238 bis et 885-0 V bis A du Code Général des Impôts, Génaf est considérée comme un organisme d'intérêt général.

A ce titre, les dons que Génaf reçoit de la part de particuliers ou d'entreprises peuvent ainsi leur faire bénéficier de réduction d'impôts. A chaque don reçu, Génaf délivre un reçu officiel (formulaire Cerfa n° 11580*03, [http://vosdroits.service-public.fr/pme/R17454.xhtml]) dans un délai d'un mois à compter de la réception du don.

En effet, d'après l'Art. 200 du Code général des Impôts, pour toute personne imposable l'Etat accorde une réduction d'impôt égale à 66% du montant du don dans la limite de 20% de son revenu imposable. En cas de dépassement de ce plafond, le contribuable peut reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.

Et les dons en nature ? (exemple : votre vieil ordinateur portable...)

- Pas si simple.
- Pourquoi ?
- Nous ne bénéficions pas d'une chaîne logistique (collecte, stockage, acheminement) nous permettant de gérer au mieux les dons en nature.

D'autre part, nous n'avons usage que de certains types de matériels bien précis, dans des conditions spécifiques, par exemple :
  • pour les besoins des projets que nous menons (certains types de livres, certains matériels informatiques d'équipement, certaines fournitures scolaires)
  • pour le fonctionnement de l'association, des biens d'équipement (caméra, appareil photo, équipement informatique)
- Mais comment faire alors ?
- Le mieux c'est nous contacter via le lien ci-dessous pour évoquer ensemble en détail le don auquel vous pensez !

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez devenir bénévole ? Participer à nos activités ? Partir en mission ? Merci de remplir notre formulaire en cliquant ici.