Bénin 2007
Présentation

Après sa première expérience au Burkina Faso, Génaf a fait le choix de se tourner vers le Bénin. Notre mission principale étant l'amélioration de l'accès à l'éducation primaire des enfants, l'un des critères auxquels nous nous sommes attachés est le niveau d'éducation du pays où nous allions intervenir. En nous référant aux objectifs de l'Education Pour Tous (EPT), nous avions vu que le Bénin accusait un certain retard :
Tout au long de notre intervention sur place, les parents étaient dans les champs, occupés par les récoltes, puisque nous étions en plein dans la saison des pluies. Les enfants, eux, étaient en vacances, et aucune activité n'était alors organisée pour eux. Ce fut l'occasion pour nous d'intervenir au niveau éducatif, ludique et sanitaire.
Au niveau éducatif, Savalou présente de grosses carences. L'équipe éducative fait de son mieux pour assurer l'éducation de base des enfants, mais les classes sont en sureffectif et imposent souvent la mise en place d'un système de double-flux : une partie des écoliers se rend en classe uniquement le matin tandis que d'autres ne viennent que l'après-midi. Du reste, les équipements et les infrastructures sont largement insuffisants, notamment lorsqu'on s'éloigne de la ville.
- Part des analphabètes dans la population adulte 66 % (77 % chez les femmes)
- Le taux net de scolarisation dans le primaire 58% (47 % seulement des filles) soit plus de 400 000 enfants non scolarisés
Tout au long de notre intervention sur place, les parents étaient dans les champs, occupés par les récoltes, puisque nous étions en plein dans la saison des pluies. Les enfants, eux, étaient en vacances, et aucune activité n'était alors organisée pour eux. Ce fut l'occasion pour nous d'intervenir au niveau éducatif, ludique et sanitaire.
Au niveau éducatif, Savalou présente de grosses carences. L'équipe éducative fait de son mieux pour assurer l'éducation de base des enfants, mais les classes sont en sureffectif et imposent souvent la mise en place d'un système de double-flux : une partie des écoliers se rend en classe uniquement le matin tandis que d'autres ne viennent que l'après-midi. Du reste, les équipements et les infrastructures sont largement insuffisants, notamment lorsqu'on s'éloigne de la ville.
Actions sur place

Construction de la salle de classe
La construction d'un module de classe a servi de fil conducteur à notre action. Cette réalisation, qui est venue compléter l'équipement scolaire existant, a permis dès la rentrée 2007-2008 à 103 enfants d'étudier dans de bonnes conditions, à l'abri des intempéries. Le nouveau module de classe a accueilli principalement les cours primaires de CP, CE1-CE2 et CM. Dans l'école, le nombre d'élèves avait diminué à la rentrée 2006-2007 ; de 314 l'année précédente, il n'était plus que de 178, faute de place et de salles de classes. Cette action matérielle réclamée depuis longtemps par la population a été complétée par un dispositif d'encadrement pédagogique des jeunes de l'école et par un projet d'échange culturel mis en place entre juillet et septembre 2007.La conception du bâtiment a privilégié les matériaux locaux tels que la brique en terre stabilisée, fabriquée sur place à moindre coût, et la pierre de taille ou les graviers, issus des carrières et du sol granitique de Savalou. Peu coûteux, ces matériaux sont également garants d'une bonne intégration dans le site. Par petites équipes (5 à 6 personnes), les génafiens participent à la construction de l'édifice, en étroite collaboration avec l'entreprise en charge du chantier. Celui-ci doit conduire à l'achèvement du module de classe en 3 phases que sont : les fondations, la construction des murs et la pose de la toiture.
Projet éducatif et culturel
Nous avons donné des cours aux élèves des classes de primaire en français et mathématiques, qui sont la base de l'apprentissage. Notre défi numéro un était de s'assurer que tous élèves acquièrent les fondamentaux correspondant à leur niveau : règles de calcul, logique, compréhension du français, grammaire, orthographe… Le contenu de ces cours est adapté à chaque classe ou chaque petit groupe d'élèves. Le principe de ces cours est d'être à la fois enrichissant et ludique car les enfants sont supposés être en vacances à cette période. Sachant que les classes des Béninois sont très chargées, ils n'ont pas la possibilité lors des cours classiques de poser des questions. Ainsi, notre choix est de former des petits groupes et de permettre aux élèves de s'exprimer sur leurs difficultés mais aussi sur leur désir d'apprendre.A ce projet s'ajoute chaque jour après les cours l'organisation de jeux, d'animations, de mini-spectacles ou d'activités sportives pour les enfants…
Bilan

Deux classes en dur ont donc été érigées puis peintes. Une pièce plus réduite, attenante au même bâtiment, a été aménagée pour pouvoir servir de bibliothèque (des étagères ont été installées). Les salles de classes possèdent un toit en tôle monté sur une charpente de bois, un sol en béton, deux tableaux chacune et une porte en métal fermant à clé ; l'ameublement restent à la charge des autorités compétentes.
Le projet fut également soutenu par la population. Le travail accompli sur le chantier incita des bénévoles locaux à nous prêter main forte occasionnellement (jeunes gens du voisinage, membres de l'association des étudiants de Savalou …). Nous avons également reçu de nombreux témoignages de gratitude de la part de la population eu égard à notre engagement sur le chantier. Le fait que nous travaillions par nous-mêmes fût notamment particulièrement apprécié.
La réussite de cette belle collaboration fût fêtée le 23 septembre 2007, lors de l'inauguration de l'école.
Le projet Bénin 2007 a été une réussite. Ambitieux dans sa conception, il fut maitrisé jusqu'à son terme. L'expérience ainsi acquise nous a aidés à préparer d'autres actions en faveur du développement.
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